Camping agay > Blog > Non classifié(e) > Mimosa : Magnificence, élégance et tendresse à Saint-Raphaël

Mimosa : Magnificence, élégance et tendresse à Saint-Raphaël

Esterel Caravaning et Mimosa : Magnificence, élégance et tendresse à Saint-Raphaël

ll illumine de ses pompons d’or les jardins et le camping endormis par l’hiver et offre un parfum aux accents de miel et vanille.
A Esterel Caravaning, le Mimosa ensoleille les allées. Il est riche de significations et on le compare naturellement au soleil.

Il symbolise également la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité.
Jaune lumière, le mimosa représente aussi l’énergie féminine, c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.

Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook. L’arbuste s’adapte alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron, en ESTEREL CÔTE d’AZUR.

L’espèce la plus connue est communément appelée « mimosa des fleuristes », ou Acacia Dealbata.

La première Fête du Mimosa fit son apparition à Mandelieu-La Napoule, le 16 février 1931.
Sa culture mobilise aujourd’hui une centaine de mimosistes locaux, et plus de 8 millions de bouquets sont expédiés chaque année à travers le monde.

Le mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées. Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde, aux coloris et aux formes variés. Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent dès le mois de décembre.

Le mimosa ne se contente pas d’être l’arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au XIXe siècle. Le mimosa entre ainsi dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent. On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas. La Côte Atlantique n’est pas en reste : la douceur climatique de l’île de Noirmoutier permet de faire fleurir abondamment le mimosa, à tel point qu’on surnomme le lieu « l’île aux mimosas » !

Nos conseils

    • Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans !
    • Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, il est conseillé d’écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.
à lire dans le blog...
Château Roubine

Château Roubine

Au cœur du Haut-Var, château Roubine est l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence. Découvrez un vin d’excellence.