08/06/2020

5 villages pittoresques à visiter dans le Var et dans le Haut-Var

Lors de vos vacances dans le Var et dans le Haut-Var, vous pourrez, au fil des visites, découvrir de jolis villages de la région et passer un agréable moment à flâner dans ces villages pittoresques du Var. Parmi les plus beaux villages du Var, nous en avons sélectionné 5 à ne surtout pas manquer !

5 villages pittoresques à visiter dans le Var et dans le Haut-Var

Les Adrets de l’Esterel

Petit village situé en plein cœur du massif de l’Esterel, les Adrets de l’Esterel se trouve à 15 km des plages de Saint-Raphaël, et propose un panorama exceptionnel sur la mer, et sur le massif. Entouré par deux lacs, l’Avellan et le Saint-Cassien, le village propose de nombreuses activités nautiques, comme la pêche, le pédalo ou encore l’aviron. Profitez de ces activités pour vous détendre en famille ou entre amis, et vous rafraichir. Les Adrets de l’Esterel est un petit havre de paix, peu touristique, à ne pas manquer si vous aimez les villages typiques du Sud de la France.

En vous rendant dans ce petit village pittoresque, vous pourrez aussi découvrir la forêt de l’Esterel, surplombée par le Mont Vinaigre. Dans cette nature préservée, vous pouvez croiser des renards, biches et sangliers, tout en profitant du chant des cigales.

Le village médiéval de Bargème

À 80 km de Saint-Raphaël se trouve le village médiéval de Bargème. Ce village est le plus haut village du Var, perché à 1100 mètres d’altitude. Il domine les plaines et offre des vues magnifiques sur les paysages de Provence. Classé comme l’un des plus beaux villages du Var et de France, il est riche en patrimoine historique.

Le village de Bargème est constitué de petites ruelles étroites en vieilles pierres, menant à des monuments et des ruines datant du Moyen-Âge.

Bargème est à 1h20 en voiture de notre camping de luxe, il vaut donc mieux prévoir une excursion à la journée,  prévoyez une halte à la supérette du camping avant de partir pour profiter de cette étape pour pique-niquer sous les pins.

Roquebrune sur Argens et les Issambres

Situé entre Saint-Raphaël et Sainte-Maxime, le quartier des Issambres, appartenant à la commune de Roquebrune, fait face au golfe de Saint-Tropez. Avec ses 8 km de plages, criques et calanques, il offre les panoramas maritimes typiques de la région et les plaisirs de la baignade. Entre le massif des Maures et celui de l’Esterel, il est un des rendez-vous préférés des initiés et des habitants de la région pour profiter du soleil et de la mer.

Le village de Port-Grimaud

Le village de Port-Grimaud est le village le plus visité de France, et il se situe à environ 40 km de Saint-Raphaël. Sa particularité est sa ressemblance avec Venise, d’où son surnom de « Venise Provençale ». Cette cité est un village remarquable, relié par des ponts et des canaux qui lui donnent son charme si particulier, et vous offrent un véritable spectacle lors du renversement cyclique de courant.

Le village est très joli au coucher du soleil, et une fois la nuit tombée, car toutes les lumières des maisons, cafés et restaurants se reflètent dans les canaux du village. Le village est inscrit au Patrimoine du XXe siècle depuis 2002.

La spécificité de ce village, ainsi que sa proximité avec le village mythique de Saint-Tropez l’ont rendu célèbre et prisé par les touristes. Pour le visiter dans les meilleures conditions, il est conseillé d’y arriver tôt le matin, par exemple en logeant dans un camping proche de Saint-Raphaël.

Les 9 villages perchés du Pays de Fayence

La communauté de communes du Pays de Fayence regroupe 9 villages :

  • Fayence ;
  • Mons ;
  • Tourrettes ;
  • Callian ;
  • Seillans ;
  • Montauroux ;
  • Saint-Paul-en-Forêt ;
  • Tanneron ;
  • Bagnols-en-Forêt.

Un circuit au cœur de ses 9 lieux pittoresques est une plongée dans le charme provençal et dans les traditions et l’architecture typiques de la région. Gastronomie et belles balades sont aussi au rendez-vous, n’hésitez donc pas à visiter cette région, à seulement 40 minutes de Saint-Raphaël.

En résumé, aucun risque de vous ennuyer lors de votre séjour dans le Var. Souvent prisés par les touristes, ces 5 plus beaux villages du Var sont encore préservés et vous permettent de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Entre randonnée et activités nautiques, profitez de vos vacances dans le Var dans les petits villages typiques du Sud.