10/10/2016

Château Roubine

Chateau Roubine

Au cœur du Haut-Var, château Roubine est l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence. Découvrez un vin d’excellence.

Entre Lorgues et Draguignan, dans le Haut-Var, le vignoble de château Roubine serait l’un des plus anciens de France. La culture de la vigne sur ces terres remonterait à 2600 ans. Il est d’ailleurs traversé par la voie romaine dite Julienne. Encadré par des collines et des forêts (chênes, pins…), le domaine s’étire sur 70 ha d’une terre argilo-calcaire. Un terroir qui donne au vin de château Roubine tout son caractère. Un terroir, mais aussi des cépages.  Château Roubine en cultive 13 : Grenache, Mouvèdre, Syrah, Cabernet, Cinsault, Sémillon, Clairette, Rolle, Carignan, Ugni-blanc, Tibouren, Merlot et Chardonnay. Les assemblages sont déclinés sur des vins rosés, rouges et blancs.

Native de Saint-Tropez et amoureuse de sa région, Valérie Rousselle tombe sous le charme de cette propriété et la rachète en 1994. Entourée par des professionnels de grands talents, elle a au fil des ans donné à château Roubine, ses lettres de noblesses.

Afin de vous faire découvrir pleinement le domaine et ses vins, Valérie Rousselle a mis en place tout un panel d’activités oenotouristiques. Ainsi, le « Sentier Vigneron » vous emmène au cœur des vignes. Composé de 13 étapes, comme les 13 cépages du domaine, le parcours se fait au rythme de chacun. A chaque arrêt, un panneau informatif vous renseigne sur les particularités du paysage, l’environnement, l’histoire et les cépages du domaine. Muni d’un plan, vous vous baladerez dans les vignes. La promenade dure de 45 mn à 2 h. La balade peut bien sûr se clore par une dégustation des vins de château Roubine.

Infos pratiques :
Château Roubine, RD 83510 Lorgues. Tél. 04 94 85 94 94. www.chateauroubine.com