18/02/2021

La Corniche d’Or : une merveille à découvrir lors de votre prochain séjour à Estérel Caravaning.

Sur la côte d’Azur, Estérel Caravaning jouit d’une situation exceptionnelle.
Cet hôtel de plein air est installé au cœur du massif de l’Estérel sur un vaste domaine naturel. A cinq minutes des plages de la baie d’Agay, petite station balnéaire, l’établissement est aussi aux portes de la Corniche d’or.

Cette corniche est une route sinueuse aux couleurs flamboyantes qui borde la mer, au pied du massif de l’Esterel.

Le long d’une trentaine de kilomètres, entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes, s’égrènent calanques intimistes et belvédères flamboyants. Ici, les roches rouges volcaniques de la rhyolite contrastent avec les eaux bleues turquoise de la Méditerranée. Les pins parasols parsèment des touches de vert éclatant à ce tableau coloré.

Corniche d'Or Esterel Caravaning
Corniche d'Or Esterel Caravaning

Parmi les sites majeurs, le Cap Dramont offre une vue panoramique sur l’Ile d’Or et la baie d’Agay. Au sommet, un sémaphore a été construit sur les ruines d’une ancienne tour de guet datant du XVIème siècle. A ses pieds, le port du Poussaï offre une carte postale croquignolesque avec ses pointus amarrés à l’abri du vent.
La plage du Dramont est connue pour être celle du débarquement des troupes alliées le 15 août 1944.
Le sentier du littoral longe la côte depuis le port Santa Lucia à Saint-Raphaël jusqu’au cap Dramont.
A Anthéor, un viaduc imposant de neuf arches enjambe la mer à 25 mètres de hauteur. Construit en 1862, le pont ferroviaire permettait de relier l’Est Var au Comté de Nice. Détruit durant la seconde guerre mondiale, il fut rebâtit petit à petit.

Une dizaine de calanques borde la Corniche d’Or pour le bonheur des baigneurs.
Plages de sable, de galets, accès facile ou secret, elles ont toutes leurs particularités : calanque des Anglais, crique de l’Ile des Vieilles, calanque Saint-Barthélémy…
A chacun sa préférée !