08/06/2020

Découvrir les spécialités culinaires du Sud et du Var

Profitez de vos vacances sur la Côte d’Azur pour goûter aux nombreuses spécialités du Var et du Sud. La France est le pays de la gastronomie, et le Sud a aussi ses plats favoris qui vous régaleront tout au long de votre séjour.

La gastronomie des légumes du soleil

Dans le Sud, ce sont surtout les légumes du soleil qui sont à l’honneur. En été, goûtez au tian à l’aubergine, aux nombreuses tartes à la provençale et aux artichauts à la barigoule.

Typique du Sud, la ratatouille est un plat coloré que vous connaissez sûrement, mélangeant tomates, courgettes et aubergines. Vous aurez peut-être également l’occasion de manger de la soupe au Pistou, qui est une soupe de légumes relevée avec une sauce ail et basilic.

Les légumes du soleil sont fortement utilisés dans la majorité des recettes salées du Sud de la France. Le régime méditerranéen est riche en légumes et en fruits, ainsi qu’en poisson.

Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Sachez que les restaurants de notre camping de luxe servent chaque jour les spécialités du Sud de la France, cuisinés par nos chefs dans les règles de l’art.

Les recettes typiques du Sud

Commencez votre repas avec l’apéritif, grâce à l’anchoïade, typique du Sud. L’anchoïade, c’est une crème d’anchois dans laquelle on trempe des morceaux de légumes crus. Parfait avec un verre de rosé au bord de la piscine !

La Bouillabaisse est un plat emblématique de la Provence. À base de poisson de roche et de rondelles de pommes de terre, ce plat est à déguster avec des croûtons ou des tranches de pain recouvertes de rouille. Dégustez ce plat en terrasse, près des ports et de la mer, pour une immersion totale dans la culture du Sud de la France.

Vous connaissez sans doute la célèbre salade niçoise. Si vous n’en avez jamais mangé, c’est une recette très facile à reproduire pour un pique-nique ou une soirée d’été. Composée de riz, la salade niçoise est agrémentée d’œufs durs, de tomates, de haricots verts, et d’olives noires. Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive pour rehausser le goût de la salade, et retrouver le goût de ce plat niçois.

Pour un plat plus riche et savoureux, goûtez à la daube provençale. Composé de morceaux de bœuf marinés et cuits dans du vin rouge, il est servi avec des pâtes fraîches.

Pour ceux qui aiment cuisiner, même camping, nous proposons des mobil-homes avec cuisine toute équipée et des emplacements de camping avec cuisine : le Deluxe Prestige et l’Impérial.

Découvrir les spécialités culinaires du Sud et du Var

La figue de Solliès

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la figue de Solliès. Concentrant à elle seule 75 % de la production nationale de figues, la vallée du Gapeau dispose d’un sol riche, bien drainé, et d’un microclimat parfaitement adapté à la culture de ces figues réputées.

Solliès-Pont est la capitale de la figue, et possède sa propre AOC « Violette de Solliès ». Chaque année, durant le dernier week-end d’août, on célèbre la figue à Solliès-Pont. Au programme, vous pourrez retrouver un repas à base de figues, ainsi qu’un grand marché et une visite guidée des champs qui raviront les petits comme les grands.

Le rosé, vin emblématique du Sud

Le Sud possède 3 AOC « Bandol », « Côtes de Provence », « Côteaux Varois », ainsi qu’une AOP « Vin de Pays du Var ». Ainsi, vous pourrez déguster des vins de qualité, qui accompagneront à la perfection les plats typiques du Sud présentés juste avant.

Le rosé est le vin le plus reconnu du Sud, et le Var est le premier producteur mondial de rosé. Cependant, il existe aussi de très bons vins rouges et blancs dans le Sud de la France.

Au camping Esterel Caravaning, vous retrouverez de très nombreux vins d’exception à la cave du restaurant « Les Suds ». La cuisine locale et de qualité du Chef Dominique Latriglia a reçue le label « Maitre Restaurateur » de l’Etat.

En résumé, le Sud dispose d’une multitude de plats et de boissons que vous pourrez découvrir pendant votre séjour dans le Var ou sur la Côte d’Azur, à Esterel Caravaning. Prenez le temps de vous installer sur les terrasses du bord de mer, ou face à la piscine : réservez une table aux restaurants du camping pour déguster les plats typiques du Sud, à base de légumes du soleil et de poisson. Pour finir, prenez un verre ou un cocktail entre amis ou en famille au Bar du camping.