08/06/2020

Top des randonnées à faire autour de Saint-Raphaël

Partez en vacances dans le Var et découvrez toutes les belles randonnées à faire autour de Saint-Raphaël dès que les beaux jours reviennent. Les amoureux de sentiers pédestres savent que le Var dispose de nombreux sentiers côtiers, menant à de petits villages ou à des calanques paradisiaques. Quel que soit votre niveau, vous trouverez la randonnée qu’il vous faut. Pour une balade de 2 heures en famille ou un parcours plus technique étalé sur plusieurs jours avec des étapes en camping de luxe.

Les randonnées proches de Saint-Raphaël pour les familles et les débutants

Pour une randonnée à faire en famille, vous avez le choix autour de Saint-Raphaël :

  • Une balade au Lac du Rioutard à Saint-Paul-en-Forêt : cette randonnée de 5 km s’adresse à ceux qui veulent se rafraîchir à l’ombre des pins et des chênes-lièges. Pendant 1 h 30, découvrez ce sentier botanique et les essences typiques de Provence.
  • Le parcours de Bagnols-en-Forêt : qui propose une randonnée historique sur des chemins côtiers. Ainsi, vous découvrirez le parcours du littoral sur 5 km, avec pour but les vestiges de l’ancienne forteresse et de sa meulière. En deux heures, vous visiterez le site d’extraction des meules ainsi que la tour de vigie antique. Facile à faire, cette randonnée s’adresse à ceux qui aiment visiter tout en faisant un peu d’exercice au grand air.

Si vos enfants sont plus grands ou que vous souhaitez tenter une randonnée à la journée, voici 2 idées de parcours à proximité de Saint-Raphaël :

  • La boucle du Lac de l’Avellan : d’une durée d’environ 3 heures, vous permet de découvrir les berges du lac, au pied du Mont Vinaigre, point culminant du massif de l’Esterel. Ce parcours de 12 km est typique du Var, car vous passez par toutes sortes de paysages représentatifs de la région. D’un décor méditerranéen avec pins parasols et bruyères colorées, aux gorges de la rivière, la nature du Var vous dévoile tous ses secrets.
  • La randonnée du dolmen de Marenq : cette randonnée est une boucle de 10 km qui part d’Ampus. Elle vous mène au dolmen de Marenq, vieux de 4500 ans. Découvrez sur le trajet différents vestiges du passé, avec notamment la chapelle Notre-Dame de Spéluque, bâtie au 10esiècle. Les lavoirs d’Ampus et le canal de Frontigon sont aussi très jolis à voir, avec des vieux fours à bois et d’anciennes charbonnières.
Top des randonnées à faire autour de Saint-Raphaël

Les parcours de randonnées les plus sportifs du Var

Pour ceux qui aiment relever des défis, découvrez des parcours adaptés aux plus sportifs d’entre vous. Car le Var ne manque pas de sentiers pentus et de pistes de randonnées adaptées pour le trail ou pour des balades en itinérance.

Envie de découvrir la cité la plus haute du Var, classée parmi les plus beaux villages de France ? Il va falloir grimper un peu, avec un parcours sportif de 11 km, et une ascension conséquente vers la montagne de Brouis. Une fois arrivé en haut, la vue est magnifique depuis le village de Bargème. Vous pouvez y visiter un très beau château du 16e siècle. La randonnée dure environ 4 heures, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment crapahuter dans les hauteurs.

À partir d’Aiguines, partez pour une sublime randonnée technique de 10 km. Le sentier est difficile, et l’ascension demande un rythme soutenu. Cependant, vous bénéficierez de vues magnifiques et de beaux paysages tout au long de la montée. Le village d’Aiguines domine le lac de barrage de Sainte-Croix et le plateau de Valensole connu pour ses cultures de lavandin. Il ne faut pas craindre le vide lorsque vous longez les crêtes du grand Margès et du cirque de Vaumale, mais vous profiterez des vues plongeantes sur les eaux turquoise des Gorges du Verdon.

Après toutes ces aventures, pourquoi ne pas venir se détendre dans un mobil-home avec jacuzzi privé dans notre camping à Saint-Raphaël ? À Esterel Caravaning vous avez accès à 5 piscines, mais aussi à plusieurs points de restauration. Vous pourrez vous relaxer au spa/centre de beauté. De quoi se ressourcer dignement avant de repartir explorer le Massif de l’Esterel le lendemain !