La ville de Saint-Raphaël dans le Var, sur la Côte d'azur
Camping agay > Région > Saint-Raphaël
Station balnéaire phare de la Côte d’Azur, la ville de Saint-Raphaël offre de quoi passer des vacances inoubliables dans le Var. La ville elle-même vaut le détour, avec plusieurs quartiers différents où flâner. Entre activités de plein air, musées et détente, vous trouverez toujours quelque chose à faire, que vous soyez seul, entre amis ou en famille. Pour vous aider à préparer votre séjour voici une sélection de 10 activités incontournables à faire pendant vos vacances en camping à Saint-Raphaël.
Saint Raphaël, ville côtière incontournable du Var
Adossée au pied du massif de l’Estérel, Saint-Raphaël est une station balnéaire réputée de la côte d’Azur, à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez.
Avec 36 kilomètres de littoral s’étirant jusqu’à la limite des Alpes-Maritimes, en passant par la Corniche d’Or, Saint-Raphaël déroule 28 plages : grandes plages de sable fin, plages de galets, criques, calanques secrètes…
Que vous soyez plutôt farniente ou activités nautiques, vous trouverez toujours votre bonheur dans le Var.
Classée « Station nautique », Saint-Raphaël compte d’ailleurs 5 ports avec chacun leur spécificité, du yacht aux bateaux de pêcheurs : le vieux port, Santa-Lucia (le plus grand avec 1600 anneaux), Boulouris, le Poussaï et Agay.
Que voir, que faire à Saint Raphaël ?
Visiter le Musée Archéologique
Prenez un peu de temps pour visiter le Musée archéologique de Saint-Raphaël, installé dans l’ancien presbytère de l’église San Rafeù. Il rassemble des pièces issues de fouilles locales, régionales et sous-marines. Vous y verrez, par exemple, des amphores, des pièces, des menhirs gravés… Tant de témoignages du passé antique de la ville.
Dans le jardin, vous pourrez aussi observer les ruines du « castrum » avec les vestiges de ses remparts et, de la tour (XVIème siècle) vous admirerez une belle vue panoramique de la baie de Saint-Raphaël.
Faire les marchés
Si Saint-Raphaël est devenue une importante station balnéaire de la côte d’Azur, la perle de l’Est Var. Elle n’a pas pour autant oublié son âme provençale. Ainsi Saint-Raphaël témoigne d’un certain art de vivre avec ses marchés hauts en couleurs qui fleurent bon la Provence : marchés de fruits et légumes, marchés aux fleurs, marchés nocturnes…
Les touristes français et internationaux viennent en effet admirer, toucher et sentir la Provence qui se dégage, au gré des productions artisanales et typiquement provençales des étales les jours de marché. Que ce soit sur les marchés aux fruits et légumes, sur les marchés aux fleurs, sur les marchés aux poissons ou sur les convoités marchés nocturnes saisonniers, vous y trouverez toujours des produits typiquement provençaux.
Se balader à la plage et sur le Vieux Port
Déambulez dans les rues commerçantes avant d’aller lézarder sur la plage du Veillat, le long de la promenade, en admirant les bateaux du Vieux port de Saint-Raphaël.
Goûter aux spécialités méditerranéennes
Saint-Raphaël, c’est également toute une palette de restaurants où vous dégusterez une cuisine du terroir à l’accent chantant de la Méditerranée, où poissons et autres produits de la mer sont souvent à l’honneur.
Randonner dans le massif de l’Estérel
Avec ses roches rouges, sa côte dentelée, ses forêts immenses et ses fins cours d’eau, le massif de l’Estérel est un des plus beaux lieux d’intérêt du Var. Il possède des dizaines de kilomètres de sentiers que l’on peut suivre à pied ou en VTT. Parmi les randonnées du massif, les gorges du Blavet et le tour du mont Vinaigre en sont les incontournables. En logeant à l’Estérel Caravaning, vous pourrez facilement vous balader dans le massif quand bon vous semble et même partir découvrir le magnifique village de Bagnols en forêt.
Explorer les calanques de l’Estérel en bateau
Le massif de l’Estérel possède une côte rocheuse faite de petites criques et calanques qui s’explore aussi depuis l’eau. Moins connues que celles de Marseille, les calanques de l’Estérel n’en sont pas moins belles. Il faut dire que cette couleur rouge unique donne l’impression d’être sur une autre planète ! Au départ de Saint-Raphaël, on trouve facilement des circuits en bateau le long de la côte du massif avec pause baignade. Vous verrez l’île d’Or, le cap du Dramont, la calanque de Maubois ou encore la crique de l’Île des vieilles. Il est aussi possible d’explorer les calanques de l’Estérel de manière indépendante en canoë-kayak ou en stand-up paddle.
Visiter le musée d’histoire, de préhistoire et d’archéologie sous-marine
Ce musée archéologique plonge les visiteurs dans le passé de la région. Une partie du musée est dédiée à l’archéologie sous-marine et plusieurs vestiges ont été trouvés lors de fouilles sous-marines, comme une collection d’amphores romaines. Une autre partie du musée est dédiée à l’église médiévale et ses cryptes. Le musée d’histoire, de préhistoire et d’archéologie sous-marine est situé dans l’ancien presbytère de l’église médiévale. L’entrée est gratuite.
Arpenter le sentier du littoral
De Saint-Cyr à Saint-Raphaël, le sentier du littoral s’étend le long de la côte du Var sur 187 km. De Saint-Raphaël, les amateurs de randonnée pourront en faire un bout et découvrir de jolies petites plages et des villages en bord de mer, comme la portion entre le port Santa-Lucia et Agay de 12 km. Les plus courageux pousseront jusqu’à Sainte-Maxime, voire Saint-Tropez en une journée de marche.
Redécouvrir le plus grand comique français au musée Louis de Funès
La ville de Saint-Raphaël qui a eu l’honneur d’accueillir le musée Louis de Funès, bien que l’acteur n’était pas de la région. Ce musée consacré au célèbre comique retrace sa carrière et sa vie grâce à une collection d’objets et documents. Photographies, affiches, extraits de films, récompenses, lettres et dessins sont présentés dans une muséographie originale. Que vous soyez fan de longue date ou que vous souhaitiez en apprendre plus sur cette personnalité hors normes, visiter le musée Louis de Funès est à ne pas manquer pendant votre séjour à Saint-Raphaël.
Se détendre au jardin Bonaparte
Après avoir sillonné la ville et ses alentours à pied, vous souhaiterez peut-être faire une pause. Il faudra alors prendre la direction du jardin Bonaparte près du vieux-port de la ville. Cet agréable espace au bord de l’eau offre une jolie vue sur la baie. On y trouve des palmiers et autres plantes typiques de la côte méditerranéenne. Les aires de jeux seront appréciées des familles avec enfants.
Ceci n’est qu’un avant-goût des douceurs et des délices de la ville de Saint-Raphaël… le reste est à découvrir et à apprécier sur place !