01/12/2015

Port Grimaud

A 40 KM DU CAMPING ESTEREL-CARAVANING dans le sud de la France

A voir et à faire à Port Grimaud

• Les nombreux ponts
• Les 12 îles
• Le marché artisanal

Situation / trajet vers Port-Grimaud

Depuis votre camping Esterel Caravaning il vous faudra environ 1h pour atteindre le village de Port-Grimaud. En sortant de votre camping Esterel Caravaning, prendre à droite en direction de Fréjus – Saint-Raphaël. Une fois à Fréjus, suivre le littoral en direction de Saint-Tropez puis de Port-Grimaud.

Port-Grimaud

A moins de 40 km de votre camping Esterel Caravaning se trouve l’un des villages les plus visités de France : Port-Grimaud. C’est à sa ressemblance avec la célèbre ville italienne Venise que Port-Grimaud doit son surnom de « Venise Provençale ». Port-Grimaud, cité lacustre, doit sa naissance en 1964 à un architecte, François Spoerry, qui consacre ses fonds personnels à la construction de la ville. Port-Grimaud est un village créé de toutes pièces, relié par des ponts et des canaux qui font tout son charme, le village est le spectacle d’un phénomène exceptionnel : le renversement cyclique de courant y est permanent.

En d’autres termes, le pompage artificiel est inutile. L’eau circule en totale autonomie. Village entièrement privatisé offrant un point d’amarrage privé pour chaque maison. La spécificité de ce village, son charme unique ainsi que sa proximité avec le village mythique de Saint-Tropez l’ont rendu célèbre et prisé par les touristes.

C’est à partir du mois de juillet 1967 que les maisons commencent à faire surface dans la cité lacustre : des façades aux couleurs du sud, des tuiles et des carrelages artisanaux récupérés, un point d’amarrage privé pour chaque maison… pas de doute, vous êtes bien dans le sud ! Une fois le soleil couché, toutes les lumières des maisons, restaurants et cafés se reflètent dans les nombreux canaux qui parcourent le village, donnant à Port-Grimaud une allure de fête et de magie. Village entièrement privatisé, Port-Grimaud est inscrit au Patrimoine du XXème siècle en septembre 2002.

La spécificité de ce village ainsi que sa proximité avec le village mythique de Saint-Tropez l’ont rendu célèbre et prisé par les touristes.