Réservez dès maintentant

Entre Saint Raphaël, Agay et le Massif de l’Estérel

CAMPING ENTRE MER & ESTEREL dans le var

La Ville de Saint Raphaël dans le var, sur la Côte d’Azur

Situé dans le Var, la Ville de Saint-Raphaël / Agay offre une situation privilégiée pour le camping sur la Côte d’Azur

Adossé au pied du massif de l’Estérel, Saint-Raphael est une station balnéaire réputée de la côte d’Azur, à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez.

Avec 36 kilomètres de littoral s’étirant jusqu’à la limite des Alpes-Maritimes, en passant par la Corniche d’Or, Saint-Raphaël déroule 27 plages : grandes plages de sable fin, plages de galets, criques, calanques secrètes… Que vous soyez plutôt farniente ou activités nautiques, vous trouverez toujours votre bonheur. Classée « Station nautique », Saint-Raphaël compte d’ailleurs 5 ports avec chacun leur spécificité, du yacht aux bateaux de pêcheurs : centre-ville, Santa-Lucia (le plus grand avec 1600 anneaux), Boulouris, le Poussaï et Agay.

Lieu de villégiature depuis le XIXème siècle, St Raphaël s’est rapidement développée sous l’impulsion de son maire Félix Martin. De nombreux édifices publics sont construits comme l’hôpital, le casino et surtout l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, de style néo-roman byzantin, facilement identifiable avec son dôme aux tuiles vernissées.
Fréquenté par les Lyonnais, les Parisiens et les Anglais, Saint-Raphaël s’enrichit de belles villas aux styles hétéroclites : palladien, anglo-normand et mauresque. Pour en savoir plus sur les belles demeures de St-Raphael, notez que l’office de tourisme organise des visites sur ce thème.

Le village s’est développé autour de l’église médiévale San Rafeù. La tour (XIIIème siècle) permettait de surveiller les alentours et offre toujours une belle vue panoramique sur la baie de Saint-Raphaël. Plus tard, on y ajoutera un campanile typiquement provençal.

Prenez un peu de temps pour visiter le musée archéologique, installé dans l’ancien presbytère de l’église. Il rassemble des pièces issues de fouilles locales, régionales et sous-marines. Vous y verrez, par exemple, des amphores, des pièces, des menhirs gravés… Tant de témoignages du passé antique de la ville. Dans le jardin, vous pourrez aussi observer les ruines du « castrum » avec les vestiges de ses remparts.

Si Saint-Raphaël est devenue une importante station balnéaire de la côte d’Azur, elle n’a pas pour autant oublié son âme provençale. Ainsi Saint-Raphaël témoigne d’un certain un art de vivre. Ne manquez pas ses marchés hauts en couleurs qui fleurent bon la Provence : marché de fruits et légumes, marché aux fleurs,  marchés nocturnes…

Déambulez dans les rues commerçantes avant d’aller lézarder sur la plage du Veillat, le long de la promenade René Cotty.
Saint-Raphaël, c’est également toute une palette de restaurants où vous dégusterez une cuisine du terroir à l’accent chantant de la Méditerranée, où poissons et autres produits de la mer sont bien souvent à l’honneur.

Les touristes viennent en effet, admirer, toucher et sentir la Provence qui se dégage, au gré des productions artisanales et typiquement provençales, des étalages les jours de marché. Que ce soit sur les marchés aux légumes, sur les marchés aux fleurs, sur les marchés aux poissons ou sur les convoités marchés nocturnes saisonniers, vous y trouverez toujours des produits typiquement provençaux.

Ceci n’est qu’un avant-goût des douceurs et des délices de la ville de Saint-Raphaël… le reste est à découvrir et à apprécier sur place !

Agay, perle de la côte d’Azur

Aux portes du massif de l’Esterel, des vacances à Agay laissent tout le loisir d’explorer la nature environnante. Partenaire d’Esterel Caravaning, Esterel Aventure propose des locations de VTT, des balades en buggy… Les plus téméraires pourront aussi s’adonner au paint-ball ou grimper dans les arbres près des lacs du Dramont. Sans oublier toutes les randonnées possibles dans le massif de l’Esterel, tant à pied, qu’à VTT.

 

Le dramont

Le Dramont est un des quartiers de la ville de Saint-Raphaël. Le Dramont c’est l’endroit touristique de la Côte d’Azur incontournable. Une île privée, composée de roche rouge et surmontée d’une tour de type moyenâgeux fait face à la plage du débarquement au Dramont. Cette île est appelée l’Île d’Or et aurait inspiré Hergé pour l’album l’Île Noire du célèbre personnage de BD Tintin.

Souvenir nettement moins heureux pour ce quartier de Saint-Raphaël : c’est face à l’Île d’Or qu’a eu lieu une partie du débarquement de Provence, sur la plage du Dramont. Une grande bataille pour reconquérir la Provence et poursuivre la libération de la France est lancée dans la nuit du 14 au 15 août 1944. L’opération, nommée Dragoon, rassemble 50 000 soldats sur un front large de 25 km entre Cavalaire et Cannes.

Le résultat de l’opération Dragoon s’est avérée être à la hauteur des attentes de ses initiateurs puisque les troupes allemandes alors présentes étaient peu nombreuses et peu motivées. Pourtant, au total, ce sont 4 000 hommes (Américains, Canadiens, Anglais et Français) qui laissent leur vie durant cette nuit sanglante pour sauver la France.

Aujourd’hui, sur la plage du Dramont à Saint-Raphaël, une barge de débarquement ainsi qu’un monument commémoratif ont été laissés en souvenir de ces jours pénibles. La plage du Dramont avec son immense parking est une des plus longues de Saint-Raphaël. La plage du Dramont est une plage de galets bleus.

Le quartier du Dramont est également célèbre pur son sémaphore qui est le principal sémaphore de la région. Les « aiguilleurs des mers » ont une vue panoramique époustouflante depuis la vigie du sémaphore, vitrée à 360° et à 150 mètres de hauteur. Ces guetteurs veillent consciencieusement sur la baie de Saint-Raphaël et se relayent depuis le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil.

St-Raphael Cote Azur
St-Raphael Var
Dramont Agay Esterel