19/02/2020

Les évènements à ne pas manquer en 2020 dans le Var

Profitez de votre séjour dans le Var pour participer aux nombreux festivals et aux nombreuses activités organisées dans le département. Culturels, musicaux ou artistiques, certains événements sont incontournables et requièrent toute votre attention ! Voici donc un petit tour d’horizon des meilleurs événements et festivals à ne pas manquer dans le Var, sur la Côte d’Azur, en 2020.

Les fêtes traditionnelles du Var

Le Var est une terre de traditions vivantes qui proposent aux touristes des événements pour découvrir les fiertés régionales. À ne surtout pas manquer !

Au début de l’année, les fêtes du Mimosa

Lors de la première semaine de février, plusieurs villages du Var se couvrent de jaune. À Sainte-Maxime, à Tanneron ou encore à Bormes-les-Mimosas, on fête la floraison de la plante emblème de la région : le Mimosa.
Si plusieurs villages proposent des processions, des marchés et des repas, l’attraction principale reste le Corso Fleuri, avec ses chars décorés et ses sculptures recouvertes de Mimosa.

Fête du Mimosa

Les fêtes autour de la gastronomie

Soirée soupe au pistou, dégustation de vin ou encore après-midi aïoli champêtre : dans le Var les traditions culinaires inspirent des fêtes typiques où la bonne humeur et le partage règnent ! À votre arrivée, prenez donc le temps de demander quelles sont les fêtes culinaires du moment à l’office du tourisme ou à la réception d’Esterel Caravaning.

Les fêtes provençales à Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est un des joyeux de Côte d’Azur et toute l’année la ville est animée par des fêtes traditionnelles. Voici les principales :

  • La fête de la Saint Honorat avec une procession, une messe et un repas ouvert à tous le 17 mai ;
  • La fête de la Sainte-Baume, célébrée le 3 mai, qui propose de suivre la procession religieuse jusqu’au sanctuaire installé sur le massif de l’Esterel pour écouter la messe, participer au bal champêtre et découvrir les danses traditionnelles de Provence ;
  • Le Festival-Provence, du 31 juillet au 2 août, qui met en avant des artistes de la région à travers des expositions, des spectacles et des démonstrations d’artisanat.

Les festivals de musique dans le Var

Le Var est un département festif et il regorge d’événements musicaux à découvrir en 2020. Cap sur les nombreux festivals de la région pour vous offrir une belle parenthèse musicale avant de retrouver le calme de notre camping 5 étoiles.

Le Pointu Festival 2020

Petit festival de musique indépendante, le Pointu Festival est le rendez-vous de nombreux amateurs de musique et d’artistes talentueux. Pour sa 6ème édition, le festival s’installe sur l’Île du Gaou et vous offre deux jours de musique et de bonne humeur.
Ambiance décontractée et cadre splendide, ce festival est l’endroit rêvé pour découvrir de nouveaux artistes, faire des rencontres et trouver des morceaux gorgés de soleil pour alimenter votre playlist avant de reprendre la route du travail.
Pour cette édition 2020, le Pointu festival aura lieu du 3 au 5 juillet 2020.

Le Festival Jazz à Toulon 2020

Pour sa 31ème édition, le Festival Jazz à Toulon vous offre cette année 10 jours de jazz au cœur de la ville. Concerts et apéro-concerts s’enchainent aux rythmes endiablés des meilleurs artistes jazz du moment et ce à tous les coins de rue.
Si vous êtes de passage dans la région à la bonne période n’hésitez donc pas : découvrir Toulon en musique est une expérience à ne pas rater cet été, et de plus, l’événement est entièrement gratuit. Et si vous aimez le jazz, ne manquez pas non plus le Festival Jazz New Orléans du 3 au 7 juillet à Saint-Raphaël.

Le Rockorama Festival

Comme son nom l’indique, le Rockorama Festival fait la part belle aux musiques rock. La programmation est diverse et pointue, de quoi ravir les publics exigeants et ceux qui aiment découvrir de nouvelle tendance musicale.

Si ce festival est un régal pour les oreilles c’est aussi un bonheur pour les yeux. Installée dans le Petit jardin de la Tour Royale, à Toulon, la scène offre une vue imprenable sur la mer, face au coucher de soleil. Un cadre idyllique qui contribue au succès du festival.

<h3>Le festival de Ramatuelle et les Nuits Classiques</h3>

Vous aimez la musique classique, le théâtre, la chanson et l’humour ? Ne ratez pas le festival de Ramatuelle qui s’associe maintenant depuis plusieurs années avec les Nuits Classiques. Retrouvez la programmation complète sur le site de l’événement et réservez vos places pour les pièces, spectacles et concert au Théâtre de Verdure, une gigantesque salle en plein air.

Autre festival consacré à l’humour : le Festival du Rire en septembre 2020 à Saint-Raphaël qui invite de nombreux humoristes.

Pour la saison 2020, aucun risque de s’ennuyer dans le Var. Et si vous souhaitez encore plus de conseils touristiques, n’hésitez pas à interroger le personnel de notre camping dès votre arrivée.

Rockorama Festival

Le festival de Ramatuelle et les Nuits Classiques

Vous aimez la musique classique, le théâtre, la chanson et l’humour ? Ne ratez pas le festival de Ramatuelle qui s’associe maintenant depuis plusieurs années avec les Nuits Classiques. Retrouvez la programmation complète sur le site de l’événement et réservez vos places pour les pièces, spectacles et concert au Théâtre de Verdure, une gigantesque salle en plein air.
Autre festival consacré à l’humour : le Festival du Rire en septembre 2020 à Saint-Raphaël qui invite de nombreux humoristes.
Pour la saison 2020, aucun risque de s’ennuyer dans le Var. Et si vous souhaitez encore plus de conseils touristiques, n’hésitez pas à interroger le personnel de notre camping dès votre arrivée.