04/05/2016

Cannes fait son cinéma

Chaque année, au Printemps, Cannes redevient la capitale mondiale du Cinéma. Si le festival international du cinéma se tient à Cannes depuis 1946 ce n’est pas un hasard.

En effet, dès les débuts du cinéma muet, la côte d’azur et le cinéma sont indissociables.

Un cadre idyllique, la douceur des hivers, le nombre de jours d’ensoleillement, la beauté de la Méditerranée et de ses caps face aux sublimes villas et hôtels, des paysages et une lumière remarquables ont conduit les cinéastes à faire de la côte d’Azur un lieu de travail réputé comme le « Hollywood azuréen ». Ainsi, des générations de réalisateurs et d’acteurs se sont succédées sur la côte d’Azur.

Témoin privilégié de cette histoire d’amour, Cannes accueille en 2016 la 69ème édition du festival, du 11 au 22 mai. Il est le marché du film le plus important au monde et la vitrine la plus glamour du cinéma mondial. Pour se plonger dans cette ambiance cinéma, rien de mieux que de déambuler sur la Croisette, en longeant la grande plage, les palmiers, les boutiques de luxe et les palaces. Glisser votre tête dans les profils des personnages cinématographiques qui sillonnent la Croisette. Au bout de la Croisette, le Palais des Festivals et ses 24 marches vous attendent pour une visite guidée (se renseigner à l’office de tourisme). Le long du Palais, vous pourrez vous amuser à poser vos mains dans les quelques 400 empreintes des stars sur le Chemin des Etoiles. En déambulant dans les rues du centre-ville, découvrez les quelque 15 fresques murales qui couvrent les façades des bâtiments cannois, à l’effigie de Marylin, Charlot, Gérard Philippe, Jean Gabin ou encore Humphrey Bogart.

La sélection officielle du festival de Cannes 2016

C’est le réalisateur George Miller qui sera le président du jury au festival de Cannes cette année. L’acteur Laurent Laffitte, quant à lui, officiera comme maître de cérémonie. Le nouveau film de Woody Allen « Café Society » sera présenté en ouverture du festival.

Parmi les grands réalisateurs présentés cette année, citons Steven Spielberg, Jodie Foster, Pedro Almodovar, Xavier Dolan, Sean Penn… Que du beau monde sur la Croisette !

Esterel Caravaning Festival de Cannes