27/09/2016

Au fil des calanques

Depuis les Issambres jusqu’au Trayas, le littoral varois égraine ses plages et ses calanques. Un parcours d’une cinquantaine de kilomètres mis en valeur depuis quelques années par une route numérique. Votre Smartphone à la main, il vous suffit de flasher le QR Code sur les panneaux « De rivages en calanques » qui jalonnent la route du littoral. Ainsi, vous accédez à une foule d’informations sur des thèmes aussi différents que la pêche, les ports, la plongée, la nature, les services, les éco-gestes sans oublier les plages bien sûr.

A Esterel Caravaning, vous imaginez bien qu’on connaît par cœur ce littoral. Depuis Agay jusqu’au Trayas, la Corniche d’Or recèle plein de petites criques, plus ou moins secrètes. Nous avons évidemment nos préférées. On vous en dévoile quelques unes.

La calanque des Anglais

Juste après les Rives d’Agay. Avec son ponton au milieu des rochers, cette calanque a beaucoup de charme.  Côté farniente, on pose sa serviette sur une bande de sable étroite. La vue sur la mer est dégagée. A droite de la calanque, vous pourrez rejoindre d’autres petites criques individuelles, assez grandes pour accueillir une famille. Accès par escalier.

calanques des anglais

Crique de l’Ile des Vieilles

Après la plage des Anglais. Possibilité de se garer sur la droite de la route. On aime beaucoup cette crique qui a seulement la mer pour horizon. Bien abritée, elle offre une belle plage de galets. Accès par un escalier facile.

crique ile vieilles

Calanque du petit Caneiret

Juste avant le cap Roux. Parking dans un virage. On y accède par un escalier d’une centaine de marches qui semble plonger dans les eaux limpides de la Méditerranée. Magique ! La plage est assez large avec une partie sable et une autre en galets.

calanque petit caneiret

Calanque Saint-Barthélémy

C’est certainement notre préférée. Comme son nom l’indique, cette calanque se situe au pied du rocher Saint Barthélémy. Un cadre extraordinaire qui se mérite un peu. En effet, on y accède par un escalier pentu où une plage de galets bordant des eaux limpides se dessine peu à peu à travers les pins maritimes. N’oubliez pas vos masques et tubas. Vous pourrez observer de nombreux poissons près des rochers. Parking de chaque côté de la route.

Calanque saint barthelemy

Pointe de l’Observatoire

Cette calanque fait partie des lieux secrets de la Corniche d’Or. Son accès n’est pas simple à trouver et c’est tant mieux ! Lorsque vous prenez l’allée principale qui mène à la tour d’observation, un petit chemin se fraye un passage vers la gauche. Suivez ce sentier qui s’enfonce dans la végétation et qui descend vers la mer. Après quelques minutes, vous arrivez sur une belle plage de galets abritée par les rochers. Les eaux sont tranquilles et le site est magnifique. Remontée un peu difficile. Grand parking.

Le Dramont