« Ce sont mes voyages, ma vie, mes enfants qui ont construit Esterel Caravaning. »
– Aurore
Les paréos en Australie
Il y a quinze ans, en Australie en camping-car, j’avais accroché mes paréos aux quatre coins de mon emplacement pour avoir un semblant d’intimité. Cette histoire, je vous l’ai déjà racontée. Ce que je n’ai pas dit, c’est ce qui s’est passé ensuite. Pas seulement les plantations qui en ont découlé, mais une prise de conscience plus large. Ma vie privée, mes voyages, mes observations de mère et de voyageuse ont façonné Esterel Caravaning autant que n’importe quelle décision stratégique. Peut-être même plus.
Matisse et le baby club
En septembre 2009, j’ai mis au monde mon fils, Matisse. Et quelques mois plus tard, je me retrouvais avec un bébé, une saison qui arrivait et pas de place en crèche – la crèche d’Agay était surbookée. C’est ainsi que j’ai créé le Baby Club : un village de petites cabanes colorées (un peu à la façon village de Schtroumpfs), pensé pour accueillir les tout-petits et permettre aux parents de profiter et souffler un peu. L’espace a vraiment été pensé comme une crèche pour les enfants de 4 mois à 3 ans, encadré par une puéricultrice. Il y a même une cabane pour la sieste !

La Jungle Pool
Juste à côté du Baby Club, dans le quartier Belvédère, il y avait un ancien sanitaire fermé qui servait de stockage. J’ai décidé de le transformer en piscine pour les tout-petits, de quelques mois jusqu’à 6 ans. Je l’ai dessinée comme on rêve une piscine quand on est bébé : vingt-trois centimètres de profondeur, des petits jeux d’eau, quelque chose de très, très mignon. Un univers d’animaux, de jungle.

Aqualand et les toboggans
Quelques années plus tard, Matisse, 5 ans, est invité à un anniversaire à Aqualand à Fréjus. Je l’accompagne. Et pendant des heures, je le regarde dévaler les toboggans avec ses copains. Impossible de les en arracher. Le père d’un de ses amis vient s’installer à côté de moi et, tandis que je m’extasie sur le concept, il me dit : « C’est moi qui l’ai construit. »
À partir de ce moment, je commence à tout mesurer avec mes pieds : la longueur, la largeur, le débit. Je repère le fournisseur via le directeur d’Aqualand. Et quelques mois plus tard, Esterel Caravaning a ses toboggans. Matisse voulait juste s’amuser à un anniversaire.

Le mini-foot et le bar à Legos
Un autre exemple. Un hiver, j’emmène Matisse au parc d’attractions Legoland. Parmi toutes les activités proposées, il y avait un espace avec une grande table couverte de bacs de Legos géants, en accès libre, gratuit. Chaque enfant pouvait construire ce qu’il voulait et repartir avec sa création. J’ai tout de suite vu l’adaptation à Esterel Caravaning ! Le bar à Legos du mini-club, c’est là qu’il est né.
Le mini-foot, c’est Matisse aussi qui me l’a inspiré. Grand amateur du ballon rond, mon fils se plaignait régulièrement qu’il n’y avait pas de terrain de foot à Esterel Caravaning, mais je n’avais pas la surface nécessaire. Durant le Covid, il regrettait non seulement le terrain, mais aussi de n’avoir personne avec qui jouer. Alors j’ai eu l’idée d’installer un terrain de foot, en mode 1 contre 1. Le mini-foot qu’on connaît aujourd’hui.
Entre nous : Matisse, premier testeur officiel

Matisse est né en septembre 2009. Le Baby Club a ouvert la saison suivante. Il en a été le premier client, quelques mois à peine, incapable de le savoir, mais déjà là. La piscine des tout-petits avec ses vingt-trois centimètres d’eau et ses jeux de jungle ? Dessinée pour lui.
Quelques années plus tard, c’est lui qui dévale en premier le toboggan à bouées à son inauguration. Et quand le Black Hole arrive – ce toboggan dans l’obscurité totale qui fait hurler les clients depuis le premier jour –, c’est encore lui qui descend le premier, les yeux écarquillés, pour donner son verdict. Approuvé à mille pour cent !
Matisse a seize ans aujourd’hui. Il a grandi dans un camping qui s’est construit autour de lui, souvent grâce à lui, sans qu’il le sache vraiment. Ce qui est sûr, c’est qu’il connaît chaque toboggan par cœur. Et dans quel ordre les descendre.
– Aurore



